1. L\’une des substances les plus importantes pour la vie dans notre atmosphère est l\’oxygène. Mais ici, contrairement à la croyance populaire, nous soulignons que ce ne sont pas des atomes individuels de l\’élément oxygène, mais les appelons O2, c\’est-à-dire des molécules constituées de 2 atomes d\’oxygène. C\’est la seule forme que les organismes de notre planète peuvent utiliser. Mais aujourd\’hui, son contenu est d\’environ 21%, mais cela n\’a pas toujours été le cas. Mais comment une telle chose peut-elle être possible?
Tout d\’abord, il faut comprendre que l\’oxygène est par nature un gaz très agressif. C\’est lui qui est responsable de l\’apparition de la rouille de fer. Bien sûr, le premier organisme n\’en avait pas besoin et son contenu dans l\’atmosphère était pratiquement nul. C\’est un produit de la photosynthèse. Par conséquent, il n\’est apparu dans notre atmosphère que lorsque cette méthode d\’obtention d\’énergie a commencé à utiliser les premières algues primitives. Et ce fut un désastre.
Fondamentalement, c\’était la cause 1 de la première extinction majeure. À ce moment – là, l\’organisme ne pouvait pas le traiter, donc sa quantité augmentait constamment. Ce poison a tué bon nombre des premiers organismes avant que d\’autres organismes ne s\’adaptent et finissent par l\’utiliser. Comme effet secondaire, le ciel est devenu bleu.
Par conséquent, l\’oxygène est devenu la substance la plus importante pour la vie de loin du poison. Au fur et à mesure qu\’il se répandait sur le terrain, son nombre augmentait. En particulier, les plantes à cette époque devaient rendre la photosynthèse beaucoup plus efficace, et de plus, il n\’y avait pas tellement d\’animaux qui les mangeaient. Fondamentalement, nous pouvons imaginer que la planète entière était essentiellement une grande forêt. Son contenu a donc atteint une limite de 35%. Cela a permis, entre autres, le développement d\’insectes géants, tels que des libellules de 2 mètres.
Mais après l\’impact de l\’astéroïde, qui a détruit les dinosaures, un grand nombre de plantes sont également mortes. Ceci, avec la division de la Pangée en continents et son déplacement vers des zones climatiques plus froides, ne signifiait pas que les niveaux d\’oxygène seraient à nouveau aussi élevés. C\’est bon pour nous, on ne pourrait pas vivre si haut.