Un animal de compagnie particulier
Dès le premier coup d\’œil, il est clair qu\’un serpent est différent d\’un cochon d\’Inde, par exemple. Il s\’agit en effet d\’un reptile, qui nécessite donc des soins différents. Ce n\’est pas un animal de compagnie pour tout le monde, car de nombreuses personnes en ont peur, mais pour certains, il peut être un excellent compagnon. En tant qu\’humain, nous devons avoir une bonne relation avec lui et nous rappeler qu\’il vivra jusqu\’à l\’âge de 15 ans environ, et qu\’il sera donc avec nous pendant une longue période, au cours de laquelle nous devrons lui accorder de l\’attention.
Il arrive parfois qu\’une personne allergique vive dans la maison et ne puisse pas avoir d\’animal de compagnie. Avec un serpent en particulier, nous n\’avons pas à nous préoccuper de cela, ce qui est l\’un des avantages et l\’une des raisons pour lesquelles certaines personnes en acquièrent un dès le départ. Lorsque nous parlons d\’animal de compagnie, nous devons tenir compte du fait qu\’il n\’est pas adapté à la domestication. Les spécialistes recommandent également de ne le sortir du terrarium que deux fois par semaine, et ce moment est donc plus rare qu\’avec d\’autres animaux avec lesquels nous passons plusieurs heures par jour. Il faut donc bien réfléchir avant d\’acquérir un serpent.
Terrarium
Bien sûr, il existe dans notre pays des éleveurs de serpents venimeux, pour lesquels un permis est nécessaire. Toutefois, en tant que débutant, il est préférable de les éviter pour ne pas courir de danger inutile. Où acheter le serpent lui-même ? Il est préférable de trouver un éleveur qui répondra à nos questions et nous aidera en cas de besoin. Nous devons acheter un terrarium approprié pour le serpent, dans lequel il se sentira à l\’aise. La première chose à faire est la taille, et nous devons tenir compte du fait que certains serpents atteignent une taille importante.
La tourbe est le plus souvent utilisée pour le fond, car elle maintient la température et assure une humidité optimale. Ces reptiles sont sensibles à la température et ont donc besoin d\’un infralampe. Bien entendu, il convient d\’aménager l\’environnement de manière à ce qu\’il soit naturel pour l\’espèce. Typiquement, on trouvera des rochers et des brindilles. Il ne faut pas non plus oublier de l\’eau fraîche et de la nourriture en abondance. La nourriture est souvent vivante, ce qui est également amusant et naturel pour le serpent.